top of page

12 juin 2000 : Le Portugal s'offre l'Angleterre



Lors de la phase qualificative de l’Euro 2000, le Portugal et l’Angleterre sont tous deux arrivés en 2ème position de leur groupe respectif. Avec un bilan de 7 victoires, de deux matchs nuls et d’une défaite, le Portugal est classé première parmi les seconds de groupe et se qualifie donc directement pour la phase finale de l’Euro 2000. Quant à l’Angleterre, elle devra passer par les barrages en match aller/retour contre son voisin écossais. Au match aller, l’Angleterre bat l’Ecosse sur le score de deux buts à zéro mais se fera peur au retour en perdant un but à zéro. L’Angleterre est donc qualifiée pour la phase finale de l’Euro 2000.


Le tirage au sort de la phase finale désignera le Portugal et l’Angleterre comme adversaires du premier match. L’Allemagne, tenant du titre, et la Roumanie complètent le groupe.


Nous sommes alors le 12 juin 2000 à Eindhoven, aux Pays-Bas. L’Angleterre et le Portugal vont s’affronter pour leur premier match de la compétition. Bien souvent, dans les grandes compétitions, le premier match conditionne les équipes pour la suite de la compétition. Et, l’équipe battue dès son premier match quitte plus tôt que prévue la compétition.


Au bout de vingt minutes de jeu, l’Angleterre mène deux buts à zéro grâce à des buts de Scholes, dès la troisième minute, et de McManaman à la 18e minute. Tous deux reprennent des centres parfaitement distillés par David Beckham.


Quatre minutes après le deuxième but anglais, le Portugal revient au score grâce à une frappe de Luis Figo qui va se loger dans la lucarne de Seaman. A huit minutes de la fin de la première mi-temps, Joao Pinto coupe la trajectoire d’un centre venant de la droite, le ballon frappe le poteau avant d’entrer dans la cage de Seaman. Les deux équipes sont à égalité deux buts partout à la mi-temps.


A l’heure de jeu, Nuno Gomes va donner l’avantage au Portugal en logeant le ballon sous la barre du but de Seaman. Cet avantage sera définitif car les Anglais ne parviendront pas à égaliser. Le Portugal bat l’Angleterre trois buts à deux dans un match épique.


Après ce match, le Portugal fera un sans faute jusqu’en demi-finale. Les portugais battent la Roumanie (1-0), l’Allemagne (3-0), la Turquie (2-0). Le Portugal échouera aux portes de la finale contre la France après un match tendu. Les joueurs portugais ont certainement encore en mémoire la main d’Abel Xavier qui coûtera un pénalty et le but en or à son équipe.


Quant à l’Angleterre, elle bat, dans son deuxième match de poule, l’Allemagne (1-0) mais perd contre la Roumanie (2-3) après avoir mené deux buts à un. Cette défaite élimine l’Angleterre et qualifie la Roumanie. Le tenant du titre allemand et le demi-finaliste anglais du dernier Euro sont éliminés de la compétition, dès le premier tour.

 

VIDEO - Résumé du match Angleterre - Portugal (Euro 2000)

bottom of page